Jardinage Décoration
Rénovation Habitation
Mardi 11 décembre 2012
HABITATION :
Béton et sel, un mauvais mélange
Protéger son toit en cas de verglas
DÉCORATION :
Page blanche
Les couleurs 2011
JARDINAGE :
Haies très bénéfiques
Le poinsettia, fleur mythique
RÉNOVATION :
Mythes et réalités sur l'électricité, la plomberie et les assurances
Installation d'un foyer double face à éthanol













Côté jardins Côté jardins Cahier Votre Maison
Abeille
Cahier Votre maison,
samedi 6 juin 2009


Les abeilles menacées





Partager

Devenez fan!
 
 
La survie des êtres humains dépend directement de celle des abeilles. Sans ces insectes, nous mangerions peu ou pas du tout de cerises, de concombres, de courgettes, de fraises, de kiwis, de melons, de pêches, de poires, de poivrons, de pommes, de prunes et de tomates.

 
 
Par Albert Mondor
 
 
Il existe plus de 20000 espèces d'abeilles dans le monde. Parmi elles, on distingue celles qui ont adopté un mode de vie solitaire, telles que les mégachiles (Megachila), et celles qui vivent en société, comme l'abeille domestique (Apis mellifera) et le bourdon (Bombus). Contrairement à ce que bien des gens pensent, la majorité des abeilles ont un mode de vie solitaire. D'autre part, bien qu'elle soit assez semblable, la guêpe n'est pas une abeille et fait partie d'une autre famille d'insectes. L'abeille possède un corps poilu et trapu, de couleur jaune doré et noire, tandis que la guêpe est glabre et son corps est allongé et très étroit entre le thorax et l'abdomen.


Abeille
Bourdon (Bombus)


IMPORTANCE CAPITALE

La survie de plus de 80% des espèces végétales peuplant les écosystèmes naturels et la production de 84% des plantes cultivées par l'être humain dépendent des différentes espèces d'abeilles. En effet, sans ces insectes pollinisateurs, de nombreux végétaux n'arriveraient tout simplement pas à produire des semences et des fruits. Et, par conséquent, tous les animaux - dont l'être humain - qui se nourrissent de ces plantes ne pourraient pas vivre non plus.

Albert Einstein allait même jusqu'à dire que: «Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre».

Les abeilles sont donc essentielles pour:
  • Polliniser les fleurs et permettre aux plantes de se reproduire
  • Assurer la production de semences
  • Assurer la production de nombreux fruits et légumes
  • Maintenir ou accroitre la diversité génétique des plantes
  • Accroitre la production de fruits et de légumes de certains végétaux
  • Assurer la production de fruits et de légumes mieux formés

Abeille
Guêpe (Vespula)


La contribution des abeilles en agriculture est considérable. La présence de ces insectes a une incidence directe sur le rendement de très nombreuses cultures.

Plusieurs agriculteurs louent même des ruches qu'ils installent près de leurs champs afin d'obtenir de bonnes récoltes. Ainsi les abricots, les amandes, les cerises, les concombres, les courgettes, les fraises, les kiwis, les melons, les pêches, les pastèques, les poires, les poivrons, les pommes, les prunes, les tomates et les graines de tournesols sont produits grâce à la pollinisation effectuée par les abeilles.

De nombreuses expériences portent sur la pollinisation au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de ces études, on a recouvert des fleurs de filets aux mailles très fines empêchant ainsi l'accès aux abeilles et on a placé des ruches à proximité. On a constaté que les plantes qui recevaient la visite des abeilles produisaient plus de fruits de meilleure qualité, car leurs ovules étaient tous, ou presque, tous fécondes. Les plantes dont les fleurs étaient recouvertes de filets portaient des fruits rabougris, car leurs graines ne parvenaient pas tout à fait à maturité.


Abeille Abeille
(à gauche) Abeille domestique parasitée par un acarien Varroa.

(à droite) C’est avec le nectar qu’elles récoltent dans les fleurs que les abeilles fabriquent le miel qui sert à nourrir la colonie. Le pollen, riche en protéines, figure également au menu de ces insectes. La vie d’une abeille ouvrière est principalement vouée à la récolte de nectar et de pollen ainsi qu’aux soins prodigués aux jeunes abeilles naissantes dans la colonie.



Partager

Devenez fan!



 



 

 
  • Les abeilles menacées
  • Les abeilles menacées, suite

    Consultez les archives Jardinage
  •