Jardinage Décoration
Rénovation Habitation
Mardi 11 décembre 2012
HABITATION :
Béton et sel, un mauvais mélange
Protéger son toit en cas de verglas
DÉCORATION :
Page blanche
Les couleurs 2011
JARDINAGE :
Haies très bénéfiques
Le poinsettia, fleur mythique
RÉNOVATION :
Mythes et réalités sur l'électricité, la plomberie et les assurances
Installation d'un foyer double face à éthanol















Rénovation Bricolage
Cahier Votre Maison

Les moulures de transition

Plancher Rénovation Bricolage

Août-septembre 2010
Vol.35 No.2





Partager

Devenez fan!

 
 
Le réduit, ou moulure de réduction, adoucit une dénivellation entre deux planchers tout en protégeant leurs arêtes. Il y a aussi le couvre-joint, ou moulure de transition, qui s'interpose entre deux planchers de même niveau. L'important est de choisir un modèle qui assure une transition harmonieuse entre deux planchers (bois franc, céramique, stratifié flottant, tapis ou vinyle).
 
Photos Jean Langevin Rédaction Michel Blain Réalisation Jocelyn Lévesque


▲ Retour à l'index Page suivante ►


Voici quelques situations types résolues avec des produits du commerce. Mais il arrive parfois que le meilleur quincaillier ne puisse satisfaire à votre demande. Vous devrez alors, comme nous l’avons fait à une occasion, confectionner votre propre moulure.

1. Le couvre-joint sans vis apparente

Belle invention que ce couvre-joint en aluminium qui se fixe à l’aide de chevilles annelées en plastique. Il suffit ici de percer le plancher avec une mèche de 1/4 po de diamètre, puis de couper les chevilles à la longueur désirée et d’insérer leur large tête dans la glissière sous la moulure.
Plancher

Plancher 2. Positionnez les chevilles dans les trous et appuyez sur la moulure. Terminez l’installation à coups de marteau en protégeant la surface de la moulure avec un bloc de bois. La tige annelée s’agrippe aux parois du trou.

3. Le couvre-joint pour plancher flottant

Cela n’a pas toujours été le cas, mais aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir trouver en quincaillerie tout un assortiment de moulures de transition, de nez demarche et de nez de palier pour planchers stratifiés. On a mis au point une languette de fixation à pression, qui simplifie la pose des moulures et permet de les retirer aisément au besoin.
À cause de son installation flottante, le plancher stratifié doit être pourvu d’un joint de dilatation sur tout son périmètre, ce qui inclut les joints entre deux pièces ou les points de rencontre avec une porte ou un placard. Il faut tenir compte de cela lorsqu’on installe une moulure de transition en T comme celle-ci entre deux sections de plancher stratifié. Cette moulure s’emboîte par simple pression dans la languette vissée au préalable directement dans le sous-plancher (ne pas mettre de sous-couche en mousse sous la languette). Maintenez un espace de dilatation de 1/4 po de chaque côté de la languette, tout en vous assurant que la moulure couvre bien chacun des planchers. Plancher

Plancher 4. Moulures de réduction pour stratifié

La moulure de réduction est également installée à pression sur une languette vissée au sol. Ce modèle à bord droit et à inclinaison graduelle permet de passer d’un plancher stratifié à un revêtement de vinyle. On maintient le joint de 1/4 po entre le stratifié et le rail.




▲ Retour à l'index Page suivante ►



Partager

Devenez fan!


 
  • Les moulures de transition - 1ère partie
  • Les moulures de transition - 2e partie

    Consultez les archives Rénovation